LOXODATA

De retour du PGDayFr à Marseille

2018-07-03   663 mots, 4 minutes de lecture

Cette année, PGDayFr avait lieu à Marseille du 25 au 26 juin. C’était l’occasion de rencontrer (à nouveau) la communauté et de célébrer comme il se doit les 10 ans de PGDayFR.

Le 25 juin, rencontre avec le GTIE

Le GTIE est le Groupe de Travail Inter-Entreprises. C’est un groupe de travail et de mutualisation des entreprises qui utilisent PostgreSQL. Ce groupe existe au sein de l’association PostgreSQLFr.

Ce groupe aide donc à l’adoption de PostgreSQL dans les entreprises et les services publics en :

  • démontrant que ça marche
  • recherchant des solutions à la pénurie de ressources
  • demandant aux éditeurs de logiciels de supporter PostgreSQL
  • proposant des solutions techniques éprouvées et testées par des entreprises
  • non partisanes

Le but de cette rencontre était de faire le point sur les avancées des différents chantiers.

Le soir, une bonne trentaine de personnes se sont retrouvées autour d’un verre et d’un buffet dînatoire pour évoquer les précédentes éditions de PGDayFr et les atouts de PostgreSQL (stabilité, fiabilité, performances, fonctionnalités…)

le 26 juin : les conférences

Les conférences avaient lieu au théâtre Joliette, une très belle salle dans laquelle les petits n’ont pas été oubliés, car les sièges sont très bien sur-élevés pour que tout le monde puisse bien voir.

Retour d’expérience : 6 ans d’utilisation de PostgreSQL en production sur Autolib — Sébastien DIEMER

Nous avons appris avec plaisir qu’une conférence de notre client, Polyconseil, avait été sélectionnée. Sébastien Diemer est développeur chez Polyconseil depuis 3 ans. Lors de cette conférence, il a expliqué comment ils utilisaient PostgreSQL, ce qu’ils appréciaient sur ce SGBDR, les problèmes qu’ils avaient rencontrés et comment ils les avaient résolus. Vraiment très intéressant.

Pachydermes et gros serpents — Olivier COURTIN

Olivier Courtin est spécialiste big data. Il travaille donc naturellement avec PostgreSQL et Python. Il a démontré lors de cette conférence comment partir d’informations totalement déstructurées pour en isoler des données significatives.

Soyez efficace, utilisez psql ! – Lætitia AVROT

Lætitia est consultante et formatrice chez Loxodata. Elle nous présente son outil préféré pour requêter une base PostgreSQL.

Psql est l’outil ligne de commandes et le seul client fourni officiellement avec PostgreSQL. Ce serait dommage de ne pas savoir l’utiliser, d’autant plus qu’avec un peu de pratique, on devient rapidement plus efficace avec psql qu’avec un client graphique.

La parallélisation au service de l’optimisation — Aurélien MORLE

Aurélien travaille chez AtolCD où il accompagne un client historique qui a une application de type OLAP.

Dans ce contexte, il a découvert la parallélisation avec PostgreSQL 9.6, puis les améliorations de PostgreSQL 10 et il attend avec impatience les nouvelles améliorations de PostgreSQL 11. Il nous a fait part de son retour d’expérience sur ce domaine.

La base de données qui valait 2 milliards d’objets astronomiques — Grégory MANTELET

Grégory travaillait pour le Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (il a changé depuis) où lui et ses collègues exploitent une base de données contenant plus de deux milliards d’objets astronomiques.

Il nous a livré son retour d’expérience sur l’utilisation de PostgreSQL comme entrepôt de données.

Récupérez vos données : pgBackRest ! – Sébastien LARDIERE

Sébastien est consultant et formateur chez Loxodata. Dans cette conférence, il présente l’un des meilleurs outils pour effectuer des sauvegardes physiques de PostgreSQL : pgBackRest.

Et PAF, ça bascule ! – Stefan FERCOT

Stéphane est consultant chez Dalibo. Durant cette conférence, il a présenté l’outil de bascule automatique, PAF.

La présentation était très intéressante et vivante. Cependant, elle confirme que dès qu’on veut faire ce genre de choses, on complexifie l’architecture et que donc pour ajouter ce genre de brique, il faut vraiment avoir un RTO (Recovery Time Objective) qui demande explicitement un temps court d’indisponibilité.

Les futures fonctionnalités de PostgreSQL 11 — Jean-Christophe ARNU

Jean-Christophe est consultant et formateur chez Loxodata. Lors de cette conférence, il nous a présenté toutes les nouvelles fonctionnalités qui vont donner envie à tout le monde de migrer vers PostgreSQL 11 dès cet automne !

Voilà, PGDayFR, c’est fini… À l’année prochaine !